Grâce à l’intervention du médiateur, un tiers neutre, indépendant et spécifiquement formé, les parties qui s’opposent peuvent parvenir à une solution conforme à leurs intérêts respectifs, mettant ainsi fin au litige.
La mission du médiateur n’est pas de trancher un litige mais de faciliter les négociations entre les parties, qui restent maîtresses de la solution à donner à leur différend. Le médiateur va les aider à renouer le dialogue et à trouver, ensemble, un accord durable et équitable.
Il existe deux types de médiation :
La médiation conventionnelle
La médiation conventionnelle est initiée par les parties elles-mêmes, soit parce qu’elle a été prévue au sein d’un contrat, soit parce qu’elle est à l’initiative de l’une ou l’autre des parties après la naissance du litige. C’est une procédure souple et flexible qui se déroule suivant des modalités convenues par les parties avec le médiateur.
La médiation judiciaire
La médiation peut aussi s’inscrire dans le cours d’une procédure judiciaire. Elle est alors proposée par le juge, sous réserve de l’acceptation des parties. Dans ce cas, le juge sera, au terme de la médiation, amené soit à faire revenir l’affaire à l’audience en cas d’échec, soit à entériner l’accord trouvé par les parties elles-mêmes en présence du médiateur.