Le Conseil de l’Ordre est renouvelé par tiers chaque année.
Selon l’article 17 de la loi du 31 décembre 1971, “le Conseil de l’Ordre a pour attribution de traiter toutes questions intéressant l’exercice de la profession et de veiller à l’observation des devoirs des avocats ainsi qu’à la protection de leurs droits”.
A ce titre le Conseil de l’Ordre statue sur les inscriptions au tableau et sur les omissions, arrête le règlement intérieur de l’Ordre.
- Il autorise le Bâtonnier à agir en justice, à accepter les dons ou legs, à transiger ou compromettre, à contracter des emprunts.
- Il assure la gestion des biens de l’Ordre, vote le budget, fixe le montant des cotisations et peut en poursuivre le recouvrement.
- Il vérifie la tenue des comptabilités des avocats et la constitution des garanties imposées par les textes; il reçoit également communication de tous les contrats et statuts de sociétés entre avocats et en contrôle la conformité aux règles de la profession.
- Il gère le tableau, statue sur les inscriptions au tableau, les omissions, les spécialisations, les conditions d’exercice professionnel.
- Il assure l’exécution pour son barreau des décisions prises au niveau national
- Il veille à la satisfaction de la formation continue par les avocats de son ressort
Le Conseil de l’Ordre est présidé par le Bâtonnier. C’est en quelque sorte l’organe législatif de l’Ordre des avocats.Le Conseil de l’Ordre des avocats au Barreau de BREST compte 18 membres. Il se réunit en principe une fois par mois.