Assister et Représenter
Négocier
L’avocat négocie avec vos interlocuteurs, au mieux de vos intérêts. Il sait prendre du recul, faire des offres et peut vous proposer des modes alternatifs aux règlements de vos différends (arbitrage ou médiation).
Rédiger
La rédaction est une compétence spécifique de l’avocat qui, fort de son expérience et de ses connaissances, sait trouver les mots qui préserveront vos intérêts.
Plaider
L’avocat vous assiste dans tous les litiges : il organise votre action, gère la procédure, prend en charge les contacts avec l’adversaire puis présente et argumente votre dossier.
Des généralistes et des spécialistes
Des compétences conjuguées
Les avocats sont des généralistes par leur formation et leurs connaissances juridiques. Certains décident de se spécialiser dans un ou plusieurs domaines du droit. Généraliste ou spécialiste, l’avocat ne cesse de se former aux évolutions du droit (la formation continue obligatoire). Il est à l’écoute de l’évolution de la société et des questions nouvelles qu’elle engendre, nécessitant rigueur et inventivité.
Une disponibilité géographique
L’avocat peut intervenir partout en France et à l’étranger. Il organise la défense, engage les procédures, les gère et vient vous assister ou vous représenter.